Hybrider un parcours : la formation multimodale

Afin de faciliter les apprentissages, nous pouvons voire devons utiliser des méthodes pédagogiques (cf. l’AMIDéDé) différentes de telle façon à tenir compte de la diversité des stratégies d’apprentissage des apprenants. Dans le même état d’esprit, il peut être utile de diversifier les modalités pédagogiques. De quoi s’agit-il ?

Pour y voir plus clair, nous vous proposons une carte de modalités pédagogiques possibles :

Le choix des modalités pédagogiques lors de la conception d’une action de formation permet de tenir compte des besoins des apprenants (selon leurs stratégies d’apprentissage privilégiées) mais aussi des besoins du commanditaire exprimés au sein du cahier des charges de la demande formation.

Lors de la réponse au cahier des charges de la demande de formation (cf. A.V.E.C. ou la Démarche Contractuelle par Objectifs), nous pouvons alors utiliser plusieurs de ces modalités pédagogiques. Nous le savons, une action de formation s’inscrit dans le temps au sein duquel nous allons retrouver une alternance de plusieurs modalités pédagogiques. En complément de la carte mentale en tête de cet article, nous vous proposons de vous illustrer concrètement à quoi peuvent servir ces modalités pédagogiques dans un parcours hybride, c’est-à-dire utilisant au moins deux modalités pédagogiques différentes.

LE SENS POUR L’APPRENANT

LES OUTILS POUR LE FORMATEUR


Site Web |  Plus de publications