Les fondamentaux pédagogiques sous un autre angle

Auparavant, nous avons déjà exposé certains fondamentaux pédagogiques (Identifier les 3 types d’objectifs de l’ingénierie de formation et Activer les 7 clés de la pédagogie). Aujourd’hui, nous les abordons sous un autre angle : celui de Thot Cursus.

Cet article est un teasing des cinq parties composant une scénarisation pédagogique. Pour plus de détails, cliquez sur le titre des parties  !

1ère partie : définir l’objectif

Il est nécessaire de passer par plusieurs étapes pour définir son objectif. Il faut d’abord définir son public et le contexte pour ensuite déterminer les objectifs généraux de la formation. Ensuite, une vérification de la cohérence de ces objectifs avec le but de la formation est nécessaire. A la fin, il est possible de penser et de construire les sous-objectifs (c’est-à-dire les objectifs pédagogiques) de la formation.

2ème partie : le séquençage

Par la suite, il est important d’analyser les thèmes de la formation. La plupart du temps, cela se fait en collaboration entre les experts et les concepteurs pédagogiques. Dans la continuité et toujours en collaboration, on effectue le séquençage de la formation. On peut se référer à la taxonomie de Bloom pour construire les objectifs d’apprentissages.

3ème partie : développement du scénario

Une fois le cadre de cours posé par les deux premières étapes, il faut réfléchir au choix des contenus. Ils peuvent être déjà existants ou créer de toute pièce pour répondre au mieux au besoin. Il peut être intéressant aussi de proposer aux apprenants de mettre la main à la pâte ! Ensuite, il faudra réfléchir aux activités numériques que vous souhaitez mettre en place ainsi qu’à la méthode d’évaluation (quiz, acquisition de badges, par exemple).

4ème partie : l’implémentation

Avant toute implémentation, une phase d’essai est nécessaire. Il est tout de même plus agréable de savoir que notre diaporama, par exemple, sera projeté correctement lors de notre présentation avant de débuter cette dernière. Pensez également à diversifier vos ressources numériques, cela peut amener des effets de surprise positifs pour l’apprenant.

5ème partie : l’évaluation

Enfin, ultime étape indispensable : l’évaluation de votre formation. Que ce soit pour les apprenants afin de se positionner sur leurs connaissances ou leurs compétences ou que ce soit pour le formateur/concepteur afin de savoir si votre formation a répondu à vos attentes et à celles de vos apprenants, l’évaluation de cette dernière mérite un point d’honneur.

N’hésitez pas à jeter un œil à chacune des parties, elles pourraient vous aider ou vous conforter dans votre processus de création.

Site Web |  Plus de publications