Voici le lien pour visionner l’interview qui porte sur l’expérience d’un formateur dans un projet de création de jeux pédagogiques avec des apprenants : https://urlz.fr/i3HQ (vous pouvez aussi cliquer sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo de l’interview).

Et la parole est donnée à Olivier BERNERY, Formateur de Français Langues Etrangères :
» Ce travail part d’une réflexion sur le type de démarche pédagogique à adopter afin de tenir compte de l’hétérogénéité du public adultes migrants en France dans le cadre d’une formation collective orientée vers la passation du DELF Tout Public – Tous niveaux, au sein du GRETA DE GRENOBLE.
Utilisateur du jeu dans le cadre de l’apprentissage de la langue, je me suis appuyé sur les principes de la pédagogie différenciée et de la pédagogie de projet pour concevoir et réaliser un scénario pédagogique consistant en la création de jeux à visée pédagogique par les apprenants pour les apprenants.
Ce projet a donné lieu à une réflexion formalisée dans un mémoire rédigé dans la cadre de mon Master Didactique des Langues Français Langue Etrangère.
Ce mémoire propose de chercher les réponses à mes questionnements concernant la différenciation et la construction du groupe-classe. L’enjeu est d’identifier les bénéfices didactiques qu’une approche par projet apporte au formateur dans la mise en œuvre de son enseignement et au stagiaire dans l’acquisition de compétences langagières grâce aux interactions. Pour consulter ce mémoire, vous pouvez suivre le lien suivant : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03545404/document «
Quelques images des apprenants en train de jouer aux jeux qu’ils ont créés :



