Le TOP annuel des outils numériques utilisés en formation !

En 2007, le Center for Learning & Performance Technologies s’est lancé dans le classement annuel des outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.

Et bien, telle la loi de Moore qui prévoyait que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle jusqu’en 2017 (il ne s’est guère trompé le bougre), le classement qui avait commencé avec une centaines d’applications en est à ce jour à 300 applications.

Ce classement a surtout une vertu : celle de vous présenter l’Etat de l’Art en ce qui concerne les applications que vous pouvez utiliser dans le quotidien de la formation.

—– Voici la traduction de l’intro du classement 2021 —–

2021 fût l’ANNÉE DE LA DISRUPTION ! Un nombre important de nouveaux outils ont été nominés cette année. La liste principale a donc été étendue à 300 outils pour les accueillir, et chacune des 3 sous-listes a été augmentée à 150 outils. Bien que le haut de la liste de cette année soit relativement stable, il y a eu pas mal de mouvements d’outils sur le reste de la liste, les nouveaux outils ayant rétrogradé d’autres outils plus anciens vers le bas quand ils n’ont pas carrément disparu de la liste…
Ce tableau indique le classement général ainsi que le classement des trois sous-listes :

  • Les 150 meilleurs outils pour l’apprentissage personnel (PL150)
  • les 150 meilleurs outils pour l’apprentissage sur le lieu de travail (WL150)
  • les 150 meilleurs outils pour l’éducation (ED150)
    Les NOUVEAUX outils sont indiqués en JAUNE, les outils qui reviennent sur la liste sont indiqués en VERT. Le contexte le plus populaire dans lequel chaque outil est utilisé est également mis en évidence en BLEU. Cliquez sur le nom d’un outil pour en savoir plus à son sujet.

    ——————————————————————

ALORS CA DIT QUOI EN SYNTHESE ?

LES DOMINANTS

Youtube reste indétrônable avec une domination nette dans l’apprentissage personnel (PL) et l’éducation (ED). Mais – je ne saurais trop le rappeler – attention aux droits d’utilisation.
A noter qu’il existe une solution de diffusion libre : Peer Tube. Cette application vous permettra de faire votre chaîne de diffusion sans être sous le regard d’un GAFA (en l’occurence ici ALPHABET)

Teams de Microsoft  – notre solution au GRETA DE GRENOBLE – gagne une place et prédomine en entreprise selon la logique vendre un PC c’est vendre un système windows. Il est vrai que Microsoft a produit de gros efforts pour rattraper la concurrence ces deux dernières années. Teams est l’application qui, ces derniers temps, connait le plus d’évolution afin de se mettre à niveau d’un ZOOM véritable impérator des visio-conférences et bientôt l’égaler et le dépasser. Du moins c’est la volonté de Microsoft qui entend bien faire de Teams une application incontournable dans l’éducation.

Powerpoint apparait comme l’anachronisme dans les 10 premiers de la liste. Pas vraiment une application web, le logiciel de création de diaporama (mais pas que) s’accroche. Il faut dire que tout le monde l’utilise pour projeter de l’information devant un public et pourtant la concurrence pullule autour de lui (prezzi, keynotes, impress, reveal.js, impress.js …) . En fait, cet outil est devenu très puissant en intégrant des fonctionnalités de plus en plus « multimédia » vous permettant ainsi de créer des cours très dynamiques et (modérément) interactifs.

WhatsApp la messagerie de toute la famille clôture la liste des « 10 premiers » : mais vous pouvez également utiliser SIGNAL ou encore OLVID qui est Français. Cependant c’est TELEGRAM qu’il faut surveiller de près car il prend +149 places. Rappelons que TELEGRAM est censé être très fortement sécurisé, voire indécryptable.
-> Notons également l’entrée de DISCORD, la plateforme conversationnelle qui ne cesse de grandir. Dédiée aux gamers dans un premier temps, ses fonctionnalités toujours plus nombreuses en font un outsider de poids qui est de plus en plus apprécié.
Faites un tour de l’existant ICI : https://www.clubic.com/application-mobile/article-893854-1-meilleures-applications-gratuites-messagerie-instantanee.html

Dans les plateformes LMS, Moodle reste en deuxième place derrière Google Classroom. Mais disons que Moodle est encore plus puissante que l’application de la firme ALPHABET (pour mémoire le vrai nom de Google !). Pour l’instant les deux applications ne jouent pas exactement dans la même cour. Cependant Alphabet a bien senti l’importance de la formation tout au long de la vie et redouble d’effort pour se mettre à niveau.

CEUX QUI MONTENT MONTENT MONTENT

Slack continue sa progression dans le milieu de l’entreprise. L’application s’améliore constamment tout en conservant sa stabilité, sa sécurité et sa simplicité. Mais ce n’est pas vraiment un outil pour l’Education.

Plus intéressant sont les progressions de CANVA, KAHOOT et ARTICULATE. Chacun dans leur pré-carré.
-> CANVA ou comment débuter facilement dans la publication assistée. Nous avons vu au GRETA des grands débutants en bureautique s’amouracher de CANVA et libérer leur créativité. Une application web intuitive, avec une prise en main aisée et qui donne l’impression très vite d’être un(e) professionnel(le) de la mise en page et de la création.
-> KAHOOT reste pour l’instant un QCM en ligne qui mettra du fun dans votre cours. C’est une valeur sûre très facile d’utilisation.
-> Enfin ARTICULATE qui progresse de 11 places reste l’outil prioritaire pour créer des capsules pédagogiques interactives. A ce titre deux personnels du GRETA ont été formé à son utilisation.

-> Miro le tableau blanc – board infini pour tout poser et compartimenter. Sa partie gratuite permet déjà un usage en formation tout à fait satisfaisant et efficace.

QUELQUES ENTRANTS REMARQUABLES

Discord (voir plus haut)

OBS STUDIO : là encore une application gratuite qui vient du monde des streamers. Très simple d’enregistrer son écran et sa webcam pour faire une capsule vidéo. Une application solide qui existe depuis de nombreuses années et s’améliore tranquillement et surtout gratuitement.
Cependant la concurrence reste rude mais généralement pas gratuite. Notons par exemple l’entrée de Panopto en 83ème position suivi de Loom.

TIKTOK entre en 261ème position. Bon pourquoi pas. Disons que nous sommes là dans du microlearning …

Passé la 250ème place il n’y a plus quasiment que des entrants. Attendons l’année prochaine pour voir ceux qui auront résisté, fait leur place et grimpé.

LES DEGRINGOLADES (juste quelques unes car la liste est longue d’autant plus qu’elle s’est étendue à 300 applications)

Evernote perd 44 places avec pourtant une solution de prise de notes, de conservation et de partage d’informations très robuste et dont la partie gratuite suffit amplement au commun des mortels. Toujours aussi efficace et en constante évolution Evernote ne mérite pas, à la vue de la concurrence, ce désamour. Dommage…

Snagit qui a connu un temps la gloire en tant qu’application de capture d’écran tombe lentement dans l’oubli en perdant 22 places. Même punition pour un screencast-o-matic veillissant avec – 43 places.

Onedrive la solution de stockage de Microsoft n’a pas le vent en poupe on dirait avec une perte de 33 places. Il est vrai que ce n’est pas la meilleure ergonomie dans le monde des applications de stockage.

Prezi qui un temps s’est imposé comme une solution de présentation révolutionnaire qui vous donnait le mal de mer tout en vous mettant des étoiles dans les yeux, semble ne pas trouver le chemin de son évolution et perd 40 places.

Source Graphiques : Darius Dan, Flat Icons, Roundicons Premium, surang, @wirestock

Site Web |  Plus de publications