Rédiger ses objectifs pédagogiques à l’aide de la taxonomie de Bloom

Benjamin Bloom (1913-1999), américain, psychologue en éducation, enseignant, universitaire et chercheur en éducation américain a travaillé sur l’opérationnalisation des objectifs pédagogiques. Il s’est en particulier intéressé à la conception d’un certain nombre de critères permettant de classer les objectifs pédagogiques en fonction de leur complexité cognitive. Il est partie de l’idée que si l’on parvenait à les organiser ou à les ordonner de la sorte, les formateurs pourraient s’appuyer sur un processus plus fiable pour évaluer les acquis des apprenants et plus largement pour évaluer l’efficacité de l’action de formation.

Ce travail a donné lieu à une publication : Taxonomie des objectifs pédagogiques : Vol. I : Domaine cognitif (Bloom et al., 1956), ouvrage utilisé dans le monde entier pour faciliter l’élaboration des matériels d’évaluation.

Benjamin Bloom définit 6 niveaux d’habiletés intellectuelles, de la plus simple à la plus complexe :

  • La connaissance et la mémorisation d’informations : connaitre c’est être capable de dire, de reconnaître ou de retrouver l’information.
  • La compréhension : comprendre c’est être capable de reformuler, de transmettre en d’autres termes une information donnée ou une connaissance mémorisée et de reconnaitre un même sens exprimé dans des messages de formes différentes.
  • L’application : appliquer, c’est pouvoir utiliser les connaissances et idées abstraites pour les appliquer à une situation particulière (ex : réaliser un plat à l’aide d’une recette de cuisine).
  • L’analyse : Analyser c’est dépasser le stade de la connaissance. C’est décomposer un ensemble en parties pour mettre en évidence des éléments, des relations, des principes organisateurs (ex : rechercher les causes d’un accident du travail).
  • La synthèse : synthétiser, c’est organiser en un ensemble cohérent et communicable d’éléments épars (ex : Elaborer une proposition de formation – Faire la synthèse des points de vue à l’issue d’une discussion).
  • L’évaluation : Evaluer c’est la capacité à fonder un jugement en fonction de critères et d’indicateurs (ex : apprécier le niveau des acquis des personnes à l’entrée d’une formation).

Des objectifs opérationnels et pédagogiques clairement déterminés permettent de concevoir des actions de formation utiles et efficaces. Une attention particulière doit être portée à la cohérence entre le niveau de difficulté de la compétence attendue sur le terrain (le niveau de l’objectif opérationnel) et le niveau effectivement traité en formation (le niveau des objectifs pédagogiques).

Pour cela, les listes de verbes et la taxonomie de Bloom donnent des repères utiles pour rédiger vos objectifs pédagogiques.


Alors comment rédiger un objectif pédagogique ?

Site Web |  Plus de publications