Les rôles du formateur consistent principalement à faciliter les apprentissages, faire produire les apprenants et réguler les dynamiques de groupe. Il a plusieurs facettes liées à ces rôles : expert, concepteur et animateur. Pour optimiser sa pratique et répondre aux enjeux de la diversité de ses rôles et facettes de son métier, le formateur utilise quelques outils indispensables : les 7 clés de la pédagogie !!!
1. Etre orienté participant
c’est prendre en compte par exemple les différentes stratégies d’apprentissage : plutôt visuel, plutôt intuitif etc. – autrement dit de ne pas se caler sur la stratégie d’apprentissage du formateur mais bien sur la diversité des stratégies afin de prendre en compte l’ensemble des apprenants. Le formateur, expert du sujet, se centre sur les besoins et objectifs des apprenants tout au long de l’apprentissage.
Un exemple d’activation : lors de la synthèse et apports se servir également du paperboard pour écrire les mots clés en même temps qu’ils sont nommés afin de répondre à des stratégies différentes d’apprentissage. Utiliser des méthodes et techniques variées comme une technique digitale qui implique différents sens (le toucher, visuel, auditif…).
2. Inscrire la formation dans le temps
C’est impliquer les participants avant, durant et après la formation.
Un exemple d’activation : permettre aux apprenants d’exprimer leurs objectifs professionnels individuels en amont.
3. Varier les modalités d’animation
C’est maintenir l’attention des apprenants en les rendant acteurs de différentes façons.
Un exemple d’activation : utiliser dans le cadre de l’itinéraire pédagogique différentes modalités d’animation comme un quizz, un méli-mélo, du digital, du travail en sous-groupe etc.
4. Rendre les participants acteurs
C’est favoriser leur apprentissage en les faisant produire là aussi pour maintenir leur attention, les valoriser, créer une dynamique de groupe facilitant le conflit socio-cognitif permettant le partage de représentations différentes et leur synthèse. C’est un levier indispensable pour permettre la déconstruction-reconstruction de représentations qui est le processus de l’apprentissage. C’est aussi utiliser toutes les sources de motivation qui permettent de sortir d’une logique de participation prescrite contre-productive pour les apprentissages.
Un exemple d’activation : favoriser la production en utilisant une méthode pédagogique comme celle de la Méthode Découverte par exemple.
5. Donner du sens
C’est impliquer les apprenants en leur permettant de définir par exemple leurs objectifs, ce qu’ils viennent chercher, en prenant en compte leurs motivations comme le plaisir d’échanger, le plaisir d’apprendre ou de manière plus opératoire améliorer leur compétences. C’est aussi favoriser les liens entre les différents apports tout au long de la formation.
Un exemple d’activation : parmi les étapes du démarrage d’une action de formation, permettre que les apprenants expriment ce qu’ils attendent de la formation et que le déroulé du programme de la formation soit une réponse – donne le sens – aux objectifs individuels de chaque apprenant.
6. Favoriser la prise de conscience des apprentissages
C’est faire des feedbacks soit après une séquence d’animation lors des apports/synthèses, ou lors de réveils pédagogiques reprenant les éléments de la veille ou du cyle précédent qui sont autant de moments d’évaluation des apprentissages impliquant la prise de conscience des participants puisque l’évaluation est un acte pédagogique rendant là aussi les apprenants acteurs.
Un exemple d’activation : animer un réveil pédagogique après une semaine de formation pour se remémorer les points clés.
7. Concevoir les supports adaptés
C’est d’abord identifier à qui s’adresse ces supports (formateur, apprenant en fin de formation, apprenant pendant la séquence d’animation). Pour les apprenants, c’est favoriser la compréhension du sujet et sa mémorisation, notamment au moyen de messages clés, une charte graphique épurée.
Un exemple d’activation : créer un Powerpoint avec un dessin, une couleur et 2/3 mots clés comme support à l’animation lors des apports à la fin d’une séquence pédagogique.
