L’essentiel en formation : hiérarchiser les informations

Votre expertise est aussi grande que votre envie de partager vos connaissances. Pourtant, vous ne pouvez pas tout dire dans le temps qui vous est imparti. De plus, vous risquez de noyer vos apprenants sous une masse d’informations trop importante.

Quels contenus privilégier pour ne pas submerger vos stagiaires ?

  • Le retrait de cette information impactera-t-il le reste de la formation ? (Risque de manque de cohérence, incompréhension du cours…)
  • Cette information permet-elle aux stagiaires d’atteindre les objectifs pédagogiques ?

La nuance entre « important » et « utile » est parfois délicate à établir, et ce n’est pas grave ! Si vous hésitez, vous pouvez vous concentrer d’abord sur les contenus essentiels. Le reste pourra être ajusté selon vos priorités et le temps disponible.


  1. Repenser les supports de présentation : ils doivent être épurés ! Nous vous conseillons de ne mettre que les informations essentielles. Vous pourrez ajouter des compléments importants et utiles dans votre discours.
  2. Utiliser des résumés et des synthèses : À la fin de chaque session, il est conseillé de résumer les points principaux pour renforcer l’apprentissage.

🕹️ Pour mettre cela en pratique, reprenez un support que vous avez déjà produit et distinguez les contenus essentiels, importants, utiles. Pour être accompagné dans cet exercice, rapprochez-vous du service ingénierie pédagogique et digitale.

Plus de publications