Le modèle VAK
Dans les années 1920 est théorisé le modèle VAK. KÉZAKO ? Ce modèle distingue 3 styles d’apprentissage : les Visuels, les Auditifs et les Kinesthésiques.
Ce modèle “repose sur une hypothèse selon laquelle tous les apprenants pourraient être classés en fonction de leur profil d’apprentissage respectif, et que l’on apprendrait d’autant mieux que l’enseignement correspondrait à son style d’apprentissage privilégié.” (1)
| Visuel | Auditif | Kinesthésique |
| 👁️ | 👂 | 🔎 |
| Apprentissage par les images, les graphiques | Apprentissage par les sons, les discours, les échanges | Apprentissage par le mouvement, l’expérimentation |

Seulement voilà, aucune étude scientifique n’a prouvé la véracité de cette théorie !
Bien que des préférences individuelles puissent exister, elles ne garantissent pas une meilleure efficacité. Autrement dit, ce n’est pas parce que Mathilde préfère le discours du formateur (auditif) à la lecture (visuel), que cette méthode d’apprentissage est plus efficace.
Le cerveau est une machine complexe
Personne n’est exclusivement « visuel », « auditif » ou « kinesthésique ». En réalité, l’apprentissage est plus efficace lorsqu’on combine plusieurs méthodes.
L’idée des styles d’apprentissage séduit par sa façon de simplifier la complexité de l’apprentissage. Elle crée l’illusion d’une approche personnalisée, alors que le cerveau est en vérité beaucoup plus adaptable et complexe.

Super Albert ! Et une fois qu’on a dit ça ?
Nous vous conseillons d’abandonner la théorie des styles d’apprentissage au profit d’autres principes d’apprentissage. Vous utilisez déjà très certainement plusieurs des principes suivants :
- Mobiliser tous les sens des stagiaires (visuelle, auditive, kinesthésique) : varier les supports et les méthodes permet d’améliorer la compréhension et la mémorisation.
- Exercer les stagiaires à se rappeler régulièrement une information apprise pour favoriser la mémorisation à long terme.
- Espacer les séances d’apprentissage dans le temps.
- Développer la métacognition pour aider les stagiaires à comprendre comment ils apprennent.
Personnaliser les apprentissages grâce à la différentiation pédagogique
La différenciation pédagogique « consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs » (2).
La différentiation pédagogique se base sur l’adaptation de la formation en fonction :
- du niveau des stagiaires,
- de leur trouble de l’apprentissage (dys…),
- ou encore de leur centre d’intérêt…

Vous souhaitez améliorer la compréhension et la mémorisation, le service ingénierie pédagogique et digitale est là pour vous accompagner.
Sources de l’article :
(1)- Lawrence BC, Yaman Ntelioglou B et Milford T (2023) Pour en finir avec un mythe simpliste: Les styles d’apprentissage, ça n’existe pas. Front. Young Minds. doi: 10.3389/frym.2020.00110-fr
