4 personnes âgées jouent à des jeux vidéo devant un ordinateur portable.
Crédit photo : Guzov Ruslan (Freepik)

Apprendre en s’amusant : les serious games

  1. Intégrer une dimension ludique dans les apprentissages : contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour jouer. Une étude de Médiamétrie menée en 2022 révèle que 70% des français jouent au moins occasionnellement à des jeux vidéos et que plus d’une personne sur deux y joue régulièrement. Voir l’étude.
  2. Rendre les stagiaires actifs : on retient 10% de ce qu’on lit et 20% de ce qu’on entend. Par contre, on mémorise 90% de ce qu’on fait ! Le jeu est une excellente façon de mettre vos stagiaires en action, pour une meilleure intégration des contenus.

« MISSION BEHAVE est un serious-game du CFA94 pour sensibiliser de manière ludique les apprentis et les futurs apprentis, aux règles de savoir-être en entreprise et ainsi lutter contre les ruptures de contrat d’apprentissage. »

Le “Portail régional (eSET) de référence pour agir en santé environnementale” de la Région Bourgogne-Franche-Comté met à disposition 6 serious games qui permettent de découvrir les fondamentaux de la santé environnementale :

  1. La santé au travail
  2. La santé au logement
  3. L’air extérieur
  4. La santé environnementale
  5. L’alimentation, santé et environnement
  6. Les mobilités actives à l’école

Thot Cursus a établi une liste de tous les serious games gratuits proposés actuellement (mise à jour en 2021).

Plus de publications