4 actions concrètes à mettre en place facilement pour une expérience apprenante réussie

4 actions concrètes à mettre en place facilement pour une expérience apprenante réussie

C’est un peu une redite d’autres articles. Parlons de compilation de 4 fondamentaux à garder à l’esprit.

1- Favoriser l’ancrage mémoriel 

Diversifier les modalités pédagogiques est le meilleur moyen de rester attractif auprès de votre population cible. Mais c’est aussi une excellente manière de favoriser l’ancrage mémoriel et donc le sentiment d’accomplissement de vos participants. Suivre une formation qui enchaîne 10 modules vidéos de 45 minutes chacun est moins efficace et attractif qu’un programme qui prévoit une partie e-learning courte et dynamique, des ateliers de groupe en direct et du coaching individuel. Vous êtes d’accord ? Lorsque vous construisez votre offre de formation, étudiez les possibles. Demandez-vous quel est le meilleur moyen de garantir la montée en compétences de vos participants.

2- Multiplier les passages à l’action

Rappelez-vous que les personnes qui s’engagent avec vous partent ​​d’une situation A pour arriver à une situation B. Pour les aider à mettre toutes les chances de leur côté d’y parvenir, proposez-leur une mise en application immédiate de l’apport théorique. Que ce soit seul derrière leur écran ou bien en direct avec vous en classe virtuelle, incitez-les à passer à l’action. Donnez encore plus de poids à cette démarche en faisant le point régulièrement et en donnant des feedbacks constructifs par exemple.

3- Recréer de l’humain à distance

Réussir à capter et retenir l’intérêt de vos participants jusqu’à la fin de votre programme de formation à distance est un challenge de taille. Mais il est tout à fait possible d’offrir une expérience apprenante satisfaisante même lorsqu’on n’est pas en présentiel. Pour cela ? Vous pouvez alterner de l’accompagnement humain avec des cours théoriques en proposant des masterclasses en live, du coaching de groupe ou même en testant le principe de la pédagogie inversée avec une classe inversée. Enfin, pensez au social learning. Créez une véritable communauté autour de votre formation en donnant la possibilité à vos apprenants de se réunir sur un groupe privé. De cette manière, les personnes qui auront suivi vos programmes pourront continuer d’apprendre par et avec les autres membres.

4- Personnaliser le suivi 

Pour aller encore plus loin dans l’accompagnement : donnez le sentiment à vos apprenants qu’ils sont pris en charge personnellement (et ce sera le cas). Comment ? En donnant la possibilité de réserver un coaching individuel, en ouvrant l’accès à votre messagerie instantanée (Whatsapp, Telegram, etc.) ou encore en autorisant les échanges mail avec vous. 

Vous avez maintenant quelques pistes pour créer une expérience apprenante engageante autour de vos formations. Vous souhaitez me faire part de vos doutes, de vos questionnements concernant votre projet de formation ? Partagez-les en commentaires ou écrivez-moi directement je me ferai un plaisir de pouvoir vous aider.

Source : https://www.boost-your-learning.com/articles-1/creer-experience-apprenante-engageante/#.YhytxvmYXIU

Site Web |  Plus de publications