Selon les situations de formation, il est pertinent de diversifier les méthodes pédagogiques. Nous repérons 5 méthodes pédagogiques : Analogique, Magistrale, Interrogative, Découverte, Démonstrative soit l’AMIDéDé.

La Méthode Analogique peut être opportune pour faciliter la compréhension d’un processus théorique. Par exemple, pour transmettre que plusieurs itinéraires pédagogiques sont possibles pour la réalisation d’un même objectif pédagogique global, nous pouvons faire une analogie avec un voyage où plusieurs itinéraires sont possibles et permettent tous d’arriver à la même destination .
La Méthode Magistrale peut être utilisée avec des apprenants déjà experts du sujet pour apporter des compléments ou au contraire expliquer lorsqu’il y a une nécessité de poser des bases.
Cette méthode sera utilisée plutôt sur des séquences courtes (souvent moins de 10 minutes) compte tenu des limites de l’attention des participants lorsqu’ils sont peu actifs.
La Méthode Interrogative peut être utilisée pour évaluer la compréhension des participants. Le formateur élabore des questions en suivant une progression pédagogique. Elle a l’intérêt également de limiter le risque d’ancrer des représentations inexactes. En ce sens, elle peut être utile à l’appropriation de textes de lois ou de notices techniques par exemple.
La Méthode Démonstrative est utile pour faire l’apprentissage des gestes techniques comme le ferait un chirurgien par exemple ; c’est-à-dire en montrant et en expliquant ce qui est fait. Elle permet aux participants de réaliser les mêmes étapes avec un feedback ad hoc de la part du formateur. Donc cette méthode est plutôt très adaptée à la transmission de savoir-faire comme dans les métiers de la restauration et du bâtiment.
La Méthode Découverte est très utile pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation à long terme car elle rend immédiatement les participants acteurs en leur permettant de trouver des solutions par eux-mêmes en les impliquant et en valorisant le tâtonnement, l’expérimentation, les essais et les erreurs.

Toutes ces méthodes sont pertinentes selon les situations d’apprentissage. Aux deux extrêmes de l’implication des apprenants, nous trouvons la méthode magistrale (méthode qui implique le plus de passivité de la part des apprenants) et la méthode découverte (méthode qui implique d’emblée les représentations des apprenants en les rendant acteurs dans la situation d’apprentissage).
