Trois facteurs essentiels sont identifiés par la recherche en ingénierie pédagogique :
- l’autodétermination
- le sentiment d’efficacité personnelle
- la valeur perçue de la formation
L’autodétermination (Joseph NUTTIN)
« La forme de progrès proposée par l’action de formation est incorporée par l’individu au projet d’auto-développement qu’il se forme pour lui-même » (Nuttin).
Il y a donc, d’une part, le but à atteindre au moyen de la formation. Et, d’autre part, la conception que la personne a d’elle-même. La synthèse entre ces éléments se fait dans la détermination par la personne de son projet de formation : la personne préside alors à son propre développement.
Les chercheurs (P. Carré, Deci et Ryan) situent les degrés d’auto-détermination dans un continuum.

autodéterminées
Remarque : Ce schéma permet de visualiser différents degrés d’auto-détermination. Ces degrés ne s’enchaînent pas nécessairement, pour un individu, dans le temps : un individu peut directement, dès son enfance, se trouver au degré le plus élevé. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que les motivations d’un individu sont complexes, variable d’un thème à l’autre, d’une période de la vie à l’autre, d’une situation d’apprentissage à l’autre.
À l’extrême, se trouve la personne en situation d’amotivation. Ni menaces ni promesses ne parviennent à l’amener en formation. Au deuxième degré du continuum, l’apprenant va en formation parce qu’un contrôle externe s’exerce sur
lui, au moyen de sanctions externes (positives ou négatives).
Au contrôle externe peut se substituer un autocontrôle de la personne sur elle-même : il n’est plus nécessaire de lui rappeler son obligation, ou de lui promettre une récompense.
Au troisième degré du continuum, le sujet agit désormais par conviction personnelle, à partir d’un raisonnement explicite justifiant l’importance de la formation pour lui. C’est à partir de ce degré que la motivation engendre des effets positifs sur l’apprentissage.
Enfin, la pleine auto-détermination correspond au dernier degré. Le sujet agit à partir d’une pleine conscience de sa liberté de décision, et en totale congruence avec son « soi » profond.
Le sentiment d’efficacité personnelle ou d’auto-efficacité (Albert Bandura)
« L’auto-efficacité perçue concerne les croyances des gens dans leur capacité à agir de façon à maîtriser les évènements qui affectent leurs existences ».
Nous avons tendance à éviter les tâches et les situations auxquelles nous nous jugeons inaptes à faire face. Les personnes dont le sentiment d’efficacité personnelle professionnelle est élevé tendront à se fixer des objectifs plus élevés. La perception de l’auto-efficacité intervient également dans la persistance des efforts en cours d’action, surtout en situation d’évaluation.
Ce sentiment représente un vecteur majeur de la performance dans les apprentissages.
La valeur perçue de la formation
C’est à la fois l’importance perçue du motif d’engagement en formation (« cette formation est importante pour moi ») et l’instrumentalité supposée de la formation au regard des buts poursuivis (« c’est une formation de qualité qui m’aidera à atteindre mon but »). Ce facteur est d’autant plus important lorsque les motivations tiennent moins au « plaisir d’apprendre » qu’aux résultats attendus à l’issue de la formation.
Une motivation de qualité est un puissant facteur de qualité des apprentissages. Elle se traduit par la conjonction de ces 3 facteurs essentiels. Lorsqu’un individu combine ces trois facteurs, sa motivation sera la plus productive en termes d’apprentissage.
Une pauvre qualité de motivation, liée à l’absence de conjonction de ces facteurs, produit un apprenant « de surface ». Une motivation de qualité produit un apprenant « des profondeurs ».
| L’apprenant « de surface« | L’apprenant « des profondeurs« |
| Manque de persévérance | A confiance en lui, persévère malgré les difficultés |
| N’interroge pas le contenu | Interagit avec le contenu |
| Distingue mal les principes des exemples | Fait le lien entre les concepts et son expérience |
| Ne fait pas de lien avec les buts et les stratégies | Recherche activement les significations en questionnant et en montrant un esprit critique |
| Mémorise à court terme | Mémorise à long terme |
La motivation affecte les processus cognitifs : l’attention et le traitement de l’information.
Certaines ingénieries de formation méconnaissent ces principes, et ne s’appuient pas sur l’autodétermination en privilégiant les formations prescrites, parcours imposés, menaces de sanctions ou octroi de récompenses…
Elles peuvent certes apparaître comme une solution de repli lorsque le projet de formation se heurte à de fortes résistances. Cependant, il convient de garder à l’esprit que seule la motivation autodéterminée est efficace sur le long terme.
La motivation entraine la proactivité, l’autorégulation des comportements.
L’auto-détermination et le sentiment d’efficacité personnelle génèrent une plus grande persévérance face à l’adversité et une meilleure concentration.
