Utiliser le SAVI pour soutenir la motivation

Le formateur crée les conditions de l’apprentissage de nouvelles compétences, de savoirs et savoir-faire en soutenant la motivation des apprenants. Comment ? Par le SAVI bien-sûr…

Mais de quoi s’agit-il ?


Le formateur a pour tâche tout au long de la formation d’abord de sécuriser les apprenants. L’objectif de cette action du formateur est de favoriser la disponibilité psychique pour les apprentissages.

Par exemple pour sécuriser les apprenants, le formateur peut proposer :

  • Avant ou au début de la formation, envoyer une courte présentation du déroulé de l’action, des modalités matérielles et une présentation de l’équipe pédagogique.
  • Durant la formation, rappeler le droit à l’erreur, la bienveillance, les règles de vie élaborées au début de la formation.
  • Après ou à la fin de la formation, en proposant de rester joignable, disponible par mail par exemple pour répondre à des questions.

Le formateur a également pour rôle de rendre acteur les apprenants, de les faire produire pour un meilleur ancrage des nouvelles représentations, des nouvelles compétences. Les recherches en psychologie cognitive montrent que l’action est le meilleur levier d’apprentissage.

Par exemple pour rendre acteur les apprenants, le formateur peut proposer :

  • Avant ou au début de la formation, aux apprenants de répondre à un questionnaire de présentation ou d’auto-positionnement.
  • Durant la formation, faire produire par le biais de techniques d’animation participatives.
  • Après ou à la fin de la formation, proposer de remplir un questionnaire d’évaluation des acquis.

Le formateur a tout intérêt à valoriser les apprenants afin de maintenir leur motivation en leur permettant de faire des expériences qui favorisent des émotions positives. Les recherches en neuro-pédagogie montrent que la mémorisation est favorisée lorsque qu’une activité est associée à un moment de plaisir et permet de renforcer son engagement.

Par exemple pour valoriser les apprenants, le formateur peut proposer :

  • Avant ou au début de la formation, de recueillir les attentes des apprenants afin de les informer qu’elles seront prises en compte.
  • Durant la formation, faire régulièrement des feedbacks en « sandwich » : deux ou trois points positif, un axe d’amélioration et un point de vue global positif. (Cf. article Réaliser un feedback)
  • Après ou à la fin de la formation, remercier de l’engagement des apprenants à l’occasion de l’évaluation des acquis par exemple.

Le formateur a pour tâche d’impliquer les apprenants en favorisant les liens entre les préoccupations individuelles ou le contexte professionnel de chaque apprenant et les savoirs et savoir-faire à acquérir pour permettre aux apprenants de s’approprier le sens des apprentissages.

Par exemple pour impliquer les apprenants, le formateur peut proposer :

  • Avant ou au début de la formation, de leur demander leurs objectifs professionnels individuels.
  • Durant la formation, de leur transmettre des exemples liés à leur domaine d’activité ou à leur problématique.
  • Après ou à la fin de la formation, de leur permettre d’élaborer un plan d’action prenant en compte leurs nouvelles compétences.

La réussite d’une action de formation dépend effectivement de la manière dont le formateur prend en compte ces quatre éléments pour permettre aux apprenants de maintenir leur attention et leur motivation en faisant vivre le SAVI.

Site Web |  Plus de publications