Les techniques d’animation sont les outils spécifiques du formateur pour favoriser l’apprentissage et qui sont des moyens pour garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques par les apprenants. Les techniques d’animation sont à différencier des modalités pédagogiques (synchrone/asynchrone, présentiel/à distance etc.) et des méthodes pédagogiques.
Nous le savons ; afin de tenir compte des stratégies d’apprentissage des apprenants, le formateur a besoin de diversifier ses méthodes pédagogiques. Pour chacune de ses méthodes pédagogiques, nous pouvons déjà identifier quelques techniques d’animation.

Pour être encore plus concret, il nous paraît toutefois opportun d’associer des techniques d’animation, non pas uniquement aux méthodes pédagogiques, mais aussi, voire surtout, aux intentions pédagogiques du formateur comme :
- permettre aux apprenants de se présenter
- faire émerger les idées, les représentations
- mettre en pratique des savoir-faire
- faire découvrir un contenu
- évaluer les acquis
- etc.

Nous pouvons observer qu’une même technique d’animation peut être utilisée à des fins différentes. L’usage de la diversité des techniques d’animation, s’il peut tenir compte des stratégies d’apprentissage, favorise surtout le maintien de l’attention des apprenants sur le long terme. En ce sens, le formateur a tout intérêt à diversifier ses outils pour maintenir la motivation des apprenants et leur plaisir à apprendre.
Si certaines techniques d’animation sont très connues comme le brainstorming, d’autres demandent à être précisées. Vous trouverez ci -dessous des fiches vous proposant différentes techniques d’animation afin de vous aider à les mettre en pratique en fonction de vos choix pédagogiques.
