Concevoir une action de formation

Le processus de conception d’une formation est une démarche itérative et non linéaire. C’est-à-dire qu’il est toujours possible de revenir à une étape précédente en fonction de l’évolution du projet.

Nous vous proposons d’identifier 5 étapes de conception et un moyen mnémotechnique : le CCOSS.


Analyser le Cahier des charges ou le Référentiel de compétences

Identifier les éléments du cahier des charges, les classer et les ordonner, c’est l’étape préalable à tout choix de contenus de formation. Cette analyse permet également de s’assurer des prérequis pour suivre cette formation.


Sélectionner et organiser les contenus

Le risque pour le formateur/concepteur, surtout s’il est expert, c’est de vouloir traiter trop de contenu, vouloir « tout dire ». Sélectionner et organiser les contenus c’est se demander :

  • Qu’ont-ils besoin de savoir et pour en faire quoi ?
  • Quels sont les contenus essentiels, qui doivent être parfaitement maîtrisés ?
  • Quels sont les contenus important qui peuvent être maîtrisés à différents niveaux ?
  • Quels sont les contenus utiles mais qui ne sont pas indispensables ?
  • Quels sont les liens entre les différentes connaissances, les différents savoir-faire qui seront traités ?

Représenter l’arborescence des contenus sous la forme d’une carte mentale peut aider à en délimiter l’étendue et la profondeur.


Définir les objectifs pédagogiques et choisir une logique de progression

Pour cette étape, il est indispensable de connaître les objectifs opérationnels précis : ce sont eux qui portent le sens final de l’action, ce que les apprenants feront sur le terrain. Les Objectifs Pédagogiques Partiels (OPP) sont les moyens d’atteindre les compétences professionnelles visées répondant à un objectif pédagogique Global (OPG).

En ce sens, Les Objectifs Pédagogiques Partiels (OPP) sont les capacités acquises après chaque séquence pédagogique.

Ordonnancés en progression, les Objectifs Pédagogiques Partiels donneront le cheminement facilitateur par lequel les apprenants vont passer pour aboutir aux compétences visées.

Il existe 5 types de progression pédagogique :


Scénariser la formation

C’est l’étape où le formateur crée chacune des séquences pédagogiques à partir des Objectifs Pédagogiques Partiels et des contenus leur correspondant. Le formateur-concepteur est un scénariste. Pour chaque objectif pédagogique, il doit choisir la modalité, la méthode et la ou les techniques pédagogiques adaptées.

C’est au moyen de ces choix que le formateur met chaque apprenant en situation d’apprendre et d’atteindre les objectifs visés : les techniques pédagogiques successives vont constituer ce que va « vivre » chaque apprenant pendant la formation.

Le scénario pédagogique, ou guide animateur, permet de rassembler en un seul document la progression, la description des différentes séquences, les messages clés de l’animation et les éléments à préparer. Son expression synthétique, le synopsis, donne une vision d’ensemble du déroulement de la formation en quelques lignes.


Réaliser les supports pour le formateur et les apprenants

La documentation du formateur-animateur rassemble :

  • Le scénario pédagogique ou itinéraire pédagogique
  • Tout autre document facilitant l’animation de la formation. Ce qui apparaît sur ces documents n’est pas destiné à aider l’animateur, mais à aider l’apprenant à s’approprier les consignes.
  • Des supports liés aux techniques d’animation, accompagnant par exemple des études de cas, des jeux de rôles…

La documentation pour les apprenants vise deux objectifs :

  • Aider à la compréhension et soutenir les activités pendant la formation
  • Aider à l’application en situation de travail

Ces ressources pédagogiques prennent souvent des formes très variées, qui sont à déterminer selon les besoins et apprenants, mais également en fonction du contenu de la formation.

Site Web |  Plus de publications