10 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie

Traduction et adaptation à la FC* de l’article : 
https://urlz.fr/hci8

Enfonçons une porte ouverte : le changement n’est pas (jamais ?) facile ! En effet, lorsque nous parlons de changement, et en particulier de changement technologique, nous plongeons dans un univers foisonnant, pluriel et encore jeune, une sorte de terra incognita où les choses peuvent rapidement devenir encore plus compliquées et frustrantes qu’elles ne paraissent. Les mouvances pédagogiques actuelles montrent que l’intégration des technologies en formation sera, pour ne pas dire est,  particulièrement importante face à des apprenants qui utilisent la technologie à un rythme toujours plus élevé que leurs aînés. Ainsi, le premier pas pour enseigner et aider les apprenants à utiliser en toute sécurité et de manière appropriée la technologie est déjà de prendre conscience que ça se passe tout autour de nous et MAINTENANT.   Voici donc, 10 conseils pour vous aider, vous et vos collègues, à éviter la frustration inhérente à l’intégration des technologies en formation. 

1) Mettre en place une orientation et un but clair, lisible, partagé et expliqué. Un des problèmes principaux auquel doit faire face l’acte de formation reste la surabondance d’initiatives dans lesquelles les participants ne voient pas un lien clair et évident. Ainsi, semble-t-il nécessaire en amont de tout déploiement de technologie de penser un plan d’intégration de cette même technologie, en dressant un tableau complet présentant les formateurs utilisant ces nouvelles techniques et la justification globale de leurs actions. Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quel but, pour quel type de formation. Plus globalement il faut donner du sens à l’intégration d’une technologie. 

2) Fournir le matériel. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de discuter de la nécessité d’accroître l’intégration de la technologie s’il n’y a pas de technologie disponible dans l’environnement de la formation. Malgré des budgets toujours plus serrés et les exigences des plans budgétaires, il faut veiller à ce que la technologie soit rapidement et facilement disponible pour les formateurs et les apprenants. Dans le contexte de budgets limités, des expérimentations utilisent des modèles hybrides offrant un nombre limité de technologies tout en encourageant également les apprenants à apporter leurs propres dispositifs personnels (BYOD). Si vous encouragez les apprenants à apporter leurs propres appareils, veillez à définir des règles et des lignes de conduites et d’utilisation des technologies à respecter par les apprenants et les formateurs. 

3) Assurez-vous que votre infrastructure est en place et a démontré une fiabilité durable. Il est absolument essentiel que les espaces de formation disposent de fonctionnalités réseau et d’une infrastructure technologique en place avant de se lancer dans de grands projets d’intégration de nouvelle technologie. Lorsque les formateurs et les apprenants cherchent à accéder à l’Internet, ils ont besoin d’un système fiable et robuste, qui permet l’accès fluide et facile. 

4) Avoir une vraie réflexion sur le filtrage des accès à Internet et de la technologie. L’enseignement de la citoyenneté numérique, de la sécurité sur Internet et de son utilisation appropriée sont des éléments cruciaux quand il s’agit de l’accès aux technologies. Trop souvent les espaces de formation opposent ceux qui administrent le réseau et le système global et ceux qui utilisent le réseau et système. Il est donc important d’établir en collaboration avec les formateurs, les apprenants et les administrateurs de l’espace de formation, une charte clarifiant les lignes directrices, les attentes, et les bonnes pratiques concernant l’utilisation des technologies mais également l’application d’une culture numérique adaptée et d’une citoyenneté comprise dans les programmes de formations. L’implication de tous doit permettre d’assurer l’intégrité de l’ensemble du réseau, tout en renforçant la confiance, l’ouverture et l’utilisation efficace du réseau par les formateurs et les apprenants. 

5) Différencier, adapter et personnaliser le processus pour le personnel de formation. Pour que cette (r)évolution technologique puisse démarrer et être efficace sur le long terme, vous devez avoir une idée de la connaissance et de la technologie partagée par vos collègues. Prenez le temps de poser des questions à la fois formelles et informelles. Cela vous aidera quand il s’agira de savoir par où commencer, ainsi que le type d’information à renforcer. 

6) Aidez-vous de la logique de marque et des médias sociaux. Lorsque quelqu’un demande: «comment cela peut-il fonctionner pour moi dans ma séance ? », vous devez avoir une réponse. Mettez-vous à la place du formateur en questionnement et examiner comment les nouveaux outils envisagés peuvent avoir un effet positif sur sa séance. Offrez à vos collègues des listes d’autres personnes ayant expérimenté ces nouveaux outils à la fois dans et hors de la région. C’est la logique de marque. Tel logiciel fonctionne bien, regardez la démonstration. Vos collègues ne pourront prendre part à la révolution s’ils ne voient pas comment la technologie fonctionne concrètement. Constituez un réseau d’expérimentation, socialisez les acteurs via un réseau connu de tous afin que la diffusion des idées soit la plus large possible. 

7)  Ne pas noyer les collègues avec beaucoup de concepts et trop rapidement. N’oubliez pas que nous, comme nos collègues, apprenons un peu tous les jours, à l’instar de nos stagiaires. Vous ne pouvez pas, et ne devriez pas donner trop d’options en même temps. Allez-y doucement en présentant un ou deux concepts à la fois, permettant à vos collègues une meilleure chance de saisir pleinement les sujets avant de passer à de nouveaux. Assurez-vous que vous ne créez pas une salle pleine de cerveaux qui ont fermé leurs portes à cause du stress et de la confusion. 

8) Soutenir et encourager les éléments moteurs. Au fil de l’année, quelques « étoiles brillantes » vont commencer à émerger. Ces collègues doivent être encouragés et soutenus, car ils prennent un risque en essayant quelque chose de nouveau. Leur permettre de découvrir et d’explorer tout en conservant un contact étroit avec l’aide que vous pouvez leur apporter est fondamental dans la démarche. Il est essentiel qu’ils aient un soutien et une orientation durable. 

9) Ne faites pas juste de la technologie. Ce point doit être clair dès le début: la technologie est juste un autre outil dans la caisse à outils du formateur. La technologie est un moyen d’offrir des possibilités supplémentaires pour améliorer l’impact global d’une formation. L’utilisation du modèle SAMR (remplacement, augmentation, modification et redéfinition) est une excellente stratégie pour sensibiliser au fait que la technologie peut redéfinir et changer complètement les types d’activités que vous pouvez faire avec les stagiaires. 

10) Préparer et reconnaître le fléchissement de la mise en œuvre. La croissance sera rapide au début, mais ensuite il y aura un effondrement de la motivation. Il y aura des déceptions lorsque quelque chose ne fonctionnera pas comme prévu ; il y aura des frustrations lorsque les stagiaires ne se saisiront pas des outils ou de la méthode. Cela fait tout naturellement partie du processus de changement. Assurez-vous de rappeler aux collègues qu’il y aura souvent des revers et des déconvenues, du moins au début.


Image de la page d’accueil : Hal 9000 (2001 odyssée de l’espace) : User:Cryteria, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons

Sources graphiques sur cette page : Eucalyp, freepik, Prosymbols, Smashicons

Site Web |  Plus de publications