Faciliter les apprentissages implique de prendre en compte les stratégies d’apprentissage des apprenants ; d’autant plus, si le formateur souhaite s’inscrire dans une pédagogie active rendant acteur les apprenants lors des séquences pédagogiques.
Chaque apprenant a des stratégies d’apprentissage privilégiées qu’il s’agira de prendre en compte au travers du choix des méthodes pédagogiques et des techniques d’animation lors de la conception de la progression pédagogique de l’action de formation.
Les stratégies d’apprentissage des apprenants vont être prises en compte notamment pour faciliter l’attention des apprenants et la mémorisation des savoirs et savoir-faire.
Par « stratégie d’apprentissage », on entend une façon préférentielle de recevoir et de traiter l’information en vue d’apprendre.
Le « Modèle de style d’apprentissage » de Felder-Silverman, par exemple, distingue les styles suivants :

► Actif / réflexif
L’actif apprend en expérimentant, il peut aimer travailler en groupe.
Le réflexif aime apprendre en réfléchissant, il préfère travailler seul ou avec un partenaire de confiance.
► Factuel / intuitif
Le factuel préfère les informations concrètes, orientées sur des faits et des procédures.
L’intuitif pense de manière abstraite, aime l’innovation, il est orienté vers les théories et les significations sous-jacentes.
► Visuel / verbal
Le visuel préfère des représentations imagées ; des images, diagrammes, organigrammes…
Le verbal préfère les explications verbales ou les textes écrits.
► Séquentiel / global
Le séquentiel pense et apprend « étape par étape », dans un processus logique. Il aime aller du particulier vers le général.
Le global se construit une représentation d’ensemble, holistique, il apprend par larges pans et se préoccupe peu du détail. Il aime aller du général au particulier.
Chaque style (« actif, réflexif », « visuel, verbal »…) doit être considéré comme un continuum, non comme une catégorie exclusive. Chacun de nous est actif et réflexif, visuel et verbal… Mais la préférence de chaque apprenant pour telles ou telles stratégies d’apprentissage peut être plus ou moins marquée.
Pour le formateur, il peut être intéressant de concevoir son animation en prenant en compte le plus de styles d’apprentissage possibles pour s’adapter à cette diversité chez chacun des apprenants.
Mieux ! En début de formation, dans le cadre d’un module « Apprendre à apprendre » par exemple, il peut être opportun d’accompagner les apprenants à identifier leurs stratégies d’apprentissage privilégiées pour mieux en tenir compte dans l’animation de l’action de formation.
La pédagogie active repose principalement sur un mélange des styles actifs, visuels et séquentiels. C’est-à-dire en s’appuyant sur :
- l’action des apprenants (en rendant acteurs les apprenants, en les faisant produire, on leur permet d’apprendre en faisant)
- les images animées ou pas (par le biais d’associations d’images et de mots, on facilite les liens entre plusieurs éléments d’une compétences)
- une approche étape par étape (en créant un séquençage, on facilite les apprentissages au travers d’une progression pédagogique, en donnant un ordre aux séquences – du plus concret au plus abstrait par exemple)
